Les Objets Poétiques vous souhaitent un joyeux noël !

Avec l’envie de vous raconter une belle histoire, ou plutôt, de belles histoires. Celles de créateurs rencontrés depuis la naissance du blog, au mois de juillet 2015. Vous pourrez découvrir leur travail en cliquant sur le lien associé à leur nom et je leur ai également demandé de choisir deux photos, l’une symbolique de leur enfance, témoignage d’une époque ou d’une histoire personnelle, et l’autre représentant leur vie actuelle, leur travail, leur sensibilité. Un petit texte fait le lien entre ces deux photos.J’en ai extrait une phrase que nous nous sommes chargés de mettre en scène.

La présentation se fait par ordre alphabétique, merci à tous ceux qui ont pris le temps pris le temps de réfléchir à ce projet et de m’envoyer leurs textes et photos !

Inès Carratié, Ninipeony
« Les  Fées sont des anges qui n’ont pas su choisir entre l’ombre et la lumière ». Elles étaient partout autour de moi, comme des gardiennes. Animiste depuis toujours, je vois une force ambivalente derrière chaque élément de la nature et chaque acte inconscient.

Cécile Chaumeil, Cécile Chaumeil Luminaires
J’ai toujours aimé les couleurs vives. Toute petite j’adorai le jeu du Cochon qui rit, moins pour le jeu en lui-même que parce que j’étais fascinée par ce vert absolument somptueux ! C’est d’ailleurs la seule pièce que j’ai gardé. Maintenant, c’est une grande source de bonheur de jouer avec les couleurs, créer des associations qui pétillent, qui donnent du rythme, du mouvement, de la vie.

Agnès Clairand,  Mon Univers Papier
« L’ours est un grand voyageur
, qui s’adapte aux climats les plus chauds car il m’a suivi dans toute mon enfance, sans que j’en ai jamais croisé un ! ». Cet ours est maintenant tranquillement installé en Dordogne, tandis qu’un autre , celui de ma fille, prend quelque fois la pose pour accompagner mes créations.

Maryse Dugois, créations en papier de soie
Pour la période la plus marquante de mon enfance, je me trouvais à la campagne dans une maison isolée sur une colline… Et toute la campagne alentour était offerte… Je partais à la découverte à pied ou à vélo…J’étais très solitaire et la nature était source de découvertes et de réconfort… J’ai depuis gardé en mémoire des lumières et des sensations dans lesquelles je puise encore aujourd’hui…

Nathalie Geoffroy   N+CO
Je suis jumelle et il est difficile pour moi de ne pas mettre ma sœur dans ces souvenirs, je suis à droite, nous avions toutes les deux  un gros chien en peluche moi avec des oreilles rousses et ma sœur avec des oreilles blondes comme nos cheveux… C’est amusant car c’est une des rares peluches que j’ai retrouvé dans la maison de campagne il y a pas longtemps…J’aime prendre les instantanées de vie, cette photo, c’est un matin pluvieux en accompagnant ma fille à l’école la semaine dernière… Et ma petite maison de création http://www.nplusco.com/ qui Présente des artistes encore trop méconnus pour communiquer différemment en conjugue conseil, inspiration et créativité !

Aurélie Guitteny   Superliposés
Mon papa qui nous avait préparé une crèche en pain d’épices. Lui qui n’avait jamais touché au fourneau de sa vie est tombé malade un peu avant noël, rien de méchant mais bloqué à la maison pendant une semaine il a décidé d’en profiter pour faire une crèche en gâteau en suivant la recette Tuperware. Pour moi, c’était vraiment magique que mon papa ait réussi à faire ça et quel délice gourmand de devoir attendre la fin des fêtes pour pouvoir la croquer (je crois qu’en vrai on ne l’a jamais mangé car elle était devenu toute sèche!)  Cette idée de maison de noël, de lumière, de déco… J’ai développé une idée que j’ai déjà travaillé d’autre fois: Décorer les fenêtres pour les intégrer complétement à la déco de la chambre. A cette période de l’année, elles sont particulièrement intéressantes car il fait nuit très tôt et les lumières extérieures rentrent dans la chambre et vice versa.

Marie kuklova,  le dada de l’enfant terrible
C’est une photo d’un livre que j’avais quand j’étais petite et que je partage aujourd’hui avec mes enfants. (Text: Frantisek Hrubin, Illustrations: Jiri Trnka) J’ai souvent en tête cette image de deux poires sur une assiette et le petit poème à côté « Prends un crayon jaune, dessine-moi une poire et sous la poire une assiette. Bravo, tu es un artiste! » A chaque fois cela me rappelle que pour créer on n’a pas besoin de grand’chose – que l’outil et le sujet peuvent être tout simples, ce qui est magique c’est le moment de créer. Un jour l’envie de reprendre cette idée a été plus forte que moi… d’où le collage d’une poire.

Luc Leguerinel, plasticien
Objet symbolique: Le livre de chevet de mon enfance, « Fanfan et l’ours de Camargue de Pierre Probst (ed hachette). Cet album de chevet durant mon enfance, racontant la passion d’une jeune garçon pour l’observation de la nature à travers la pratique de la photographie, se révèle annonciateur de ma future vie. Je suis éco-concepteur et artiste plasticien, je m’empare de problématiques environnementales au sens large pour l’illustrer à travers des installations inscrites dans un paysage naturel et les  immortalise grâce à la photographie ou la vidéo » . Oeuvre actuelle: installation « Ecologia Humana »

Nathalie Malric, Peut-être magazine
Ces petites barrettes lapins étaient vendues comme accessoires quand j’étais enfant dans les années 80, avec les poupées Dame Boucleline, qui était à l’origine un dessin animé. Cet univers féerique m’a toujours donné envie d’avoir les mêmes cheveux pastel que les héroïnes de mon enfance, et j’ai fini par me jeter à l’eau presque trente ans plus tard …

Miki Nakamura, artiste fibres
Symboliser un voeu. mon souvenir d’enfance, ce sont ces poupées en bois que l’on nomme Kokeshi. Ces poupées japonaises sont constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le voeu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé.

Publicités

2 réflexions sur “Les Objets Poétiques vous souhaitent un joyeux noël !

Vous aimez ? Dîtes-le nous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s