Luxe, calme et volupté.

Le titre de mon article est tout trouvé, ces mots du poète raisonnant immédiatement lorsqu’on pénètre dans l’atelier de Maryse Dugois.luxe-calme-et-volupte-calme-les-objets-poetiquesle Calme
J’entre dans cette pièce blanche et fraiche car j’ai sollicité un entretien pour en savoir un peu plus sur cette artiste, son travail, connaitre son parcours. Durant une heure, elle accepte de se livrer un peu. Tout au long de l’interview, on croirait entendre le bruit léger des feuilles qu’on plisse.
qSsiiidddlll
luxe-calme-et-volupte-volupte-les-objets-poetiquesla Volupté
Maryse extrait de leur cocon de soie quelques magnifiques pièces qu’elle fait tourner sous la lumière naturelle pour en sublimer chaque détail.

hjhk gggghykui

La lumière entre dans les creux, les plissés, les nervures et dentelés inspirés du végétal, révèle les formes, accentue les transparences.

jj4ijoiuuiuhigreqfsq Sur son bureau, un cœur de lotus, une branche de corail des Antilles, modèles immobiles et intemporels dont Maryse aime s’inspirer pour créer. Dans un coin, des centaines de feuilles de soie attendent que la main experte de Maryse les transforme en œuvre d’art. Tu étais feuille, tu seras « cœur frissonnant », « plénitude », « home ».

Sans titre-1ffffhbkge

Elle cisèle le papier de soie, sculpte feuille par feuille, assemble avec le minimum de colle.
Depuis 12 ans qu’elle travaille cette matière, Maryse n’a de cesse d’aller vers toujours plus de légèreté.

xhdf

Au départ, des armatures métalliques ou de carton soutenaient les pièces puis au fil des ans les structures s’en sont allées pour ne laisser que le papier. La prouesse technique n’en est que plus époustouflante. Le maillage de la dentelle qu’elle a inventée est particulièrement impressionnant et chaque modèle est déposé.

dddd
luxe-calme-et-volupte-luxe-les-objets-poetiques
le Luxe
C’est d’abord être à l’essentiel des choses, leur plus évidente simplicité. Une feuille, une couleur. Maryse travaille en monochrome. Le matériau de base est blanc ou noir, les sculptures sont blanches ou noires, certaines recouvertes de dorures et parfois une aquarelle ajoutée à la main par Maryse vient délicatement teinter le cœur de la forme.

drfss<ff

Le luxe, c’est aussi l’univers dans lequel elle travaille.
Cette diplômée de l’école Boulle a d’abord enseigné pendant 14 ans avant de changer radicalement de vie.
Elle quitte Paris pour Rennes, par amour, se forme pour maitriser la pratique de plusieurs logiciels et s’installe à son compte en créant une entreprise à double casquette: conception packaging et création graphique.
Trois enfants et quelques arrêts dans sa carrière plus tard, elle fait une rencontre qui va lui permettre de donner de la hauteur à son travail d’artiste.
Une châtelaine met à sa disposition sa vaste demeure pour exposer quelques pièces , des commandes qu’elle a réalisées et qui ont trouvé leur place dans diverses pièces du château et notamment dans le grand hall à l’occasion de divers événements saisonniers…Elle réalise également des cadeaux personnalisés pour ses enfants.

Ses pièces prennent de l’ampleur, du volume.
fjmmm

Puis c’est Guerlain qui lui confie la réalisation des décors pour ses vitrines, des petites robes noires en papier de soie envahissent les espaces Guerlain dans le monde entier,
gyg2okok

et parfois des installations monumentales comme pour orner ce dôme des Galeries Lafayettes en 2012. 500 feuilles ont été nécessaires pour réaliser une sculpture de 2,50 mètres de hauteur. La structure avait été réalisée directement chez le ferronnier, Maryse s’est installée chez lui une journée entière pour y poser directement sa dentelle de papier de soie. Un travail monumental pour exposition temporaire de 15 jours, c’est aussi cela le côté démesuré du luxe !
3

Elle s’aventure également à la recherche d’autres collaborations notamment avec des architectes d’intérieurs en proposant, pourquoi pas, des dentelles incrustées dans de la résine pour inventer de nouvelles parois, graphiques et lumineuses.
ppp

Parallèlement à cela, Maryse est également membre des Ateliers d’arts de France, on a pu admirer une autre de ses immenses sculptures lors de l’exposition Révélation au Grand Palais.
Depuis mars 2015, elle travaille avec l’agence N+CO, spécialisée dans le luxe, pour étendre le nombre des lieux « écrins » qu’elle recherche pour y recueillir son travail. Il faut de l’espace, de la lumière… du luxe… du calme et de la volupté !
eeee

photos © Nina Morillon
rédaction Cécile Chaumeil
conception graphique Romane Réauté

>  www.marysedugois.com

bleu ciel

Publicités

Une réflexion sur “Luxe, calme et volupté.

Vous aimez ? Dîtes-le nous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s