Carlotta !

Mais qui se cache derrière Carlotta, ces petites poupées brodées et colorées ? Interview de Charlotte Mulot, diplômée de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) en Design graphique.

Carlotta-1-les-objets-poetiques

>   Quand et comment as-tu commencé à fabriquer tes poupées ? Qu’est ce qui t’as inspiré ? D’où vient le nom « Carlotta » ?

J’ai commencé à fabriquer mes poupées l’été dernier, à l’époque de mon stage chez Macocobox (boxs d’activités créatives pour les enfants). Comme j’étais à Paris, j’avais beaucoup de temps à tuer et j’avais envie de me lancer dans des nouveaux projets. J’ai commencé par faire une poupée pour la fille de Coralie (ma maître de stage chez Macocobox), qui fêtait son anniversaire. C’est d’ailleurs Coralie qui m’a poussé à commercialiser les poupées… Elle était super enthousiaste et m’a beaucoup aidé à la réflexion de ma petite marque ; notamment pour le nom. Coralie m’appelait tout le temps Carlotta au travail. À la base, je détestais ce surnom là, mais j’ai appris à l’apprécier au point qu’il s’est imposé comme le nom de mes poupées.

Carlotta-2-les-objets-poetiques

>   Est-ce que la broderie est essentielle, ou pourrait-elle être remplacée par une autre technique pour exprimer la même chose ?

J’ai toujours été manuelle, et j’ai toujours été extrêmement admirative des capacités de certain(e)s à tricoter, coudre ou broder ; notamment ma grand-mère, qui réalise des superbes pièces en des temps record. Ce que j’aime dans la broderie, c’est que les capacités sont infinies, tant dans les formes que les couleurs. Le travail peut être très détaillé et délicat comme il peut être simplifié à l’extrême… Dans les prochaines semaines, j’aimerais apprendre à utiliser une machine à coudre convenablement.

>   Les poupées sont-elles toutes différentes, personnalisées ? Crées-tu en fonction de la personne à qui tu t’adresses, ou est-ce que cette dernière te donne des indications ?

Toutes les poupées Carlotta sont différentes. Je commence toujours par discuter avec la personne qui passe la commande, de manière à créer un objet unique et personnalisé. Parfois, j’ai des indications très précises, mais cela m’arrive aussi d’avoir le champ libre. Dans ces moments là, tout m’inspire. J’ai eu la chance de beaucoup voyager (Russie, Danemark, Irlande…), et cela m’aide beaucoup dans les recherches esthétiques de mes poupées. J’adore me dire que des enfants de l’autre bout du monde puissent posséder mes créations, que mes poupées soient des objets précieux aux yeux de quelques personnes.

Carlotta-3-les-objets-poetiques

>   Combien de temps passes-tu pour en réaliser une ? Quels sont leurs prix ?

Pour ce qui est du temps de réalisation, cela dépend du travail de broderie…  Au tout début, je mettais environ 10 heures pour réaliser une poupée… mais heureusement, j’ai gagné en efficacité ! Maintenant, je dirais que je passe en moyenne 6 heures pour chaque objet. Il faut être patient, mais la satisfaction d’avoir la poupée terminée dans ses mains n’a pas de prix ! En parlant de prix d’ailleurs, je vends mes poupées 30 euros l’unité. Elles mesurent à peu près 25 cm de haut et sont réalisées en coton et en lin que je déniche dans les magasins de tissus.

Cette année, Charlotte est en année de transition, dont elle aimerait profiter pour voyager et expérimenter. Elle est aussi à la recherche d’un stage pour septembre-décembre 2015. Son rêve à terme serait de travailler en tant que designer textile.

Carlotta-4-les-objets-poetiques

www.charlotte-mulot.com

séparation

Publicités

Une réflexion sur “Carlotta !

Vous aimez ? Dîtes-le nous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s